[ TRAINING HELPS ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ TRAINING HELPS ]

/ TROMPES TOI & RECOMMENCES . TU DEVIENDRAS CE QUE TU VEUX ETRE /
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ginevra SORREL
* PROFESSEUR
* PROFESSEUR
Ginevra SORREL


Nombre de messages : 207
Age : 32
x PUF : EBS0N
x HUMEUR : CARPE DiiiEM
Date d'inscription : 12/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyDim 17 Aoû - 21:43

TRAiNiNGS OF GOLDEN BOY DE JONCQUERE


| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Image


    _FiCHE DU CHEVAL : Cliiick'

    _HISTORIQUE DES ENTRAiNEMENTS
    • FAiRE CONNAiSSANCE || Cliiick'
      • x SOinS _ + 4
      • x MORALE _ + 6
      • x DRESSAGE _ + 13

    • APPRENTiSSAGE DU DÉPLACEMENT LATÉRAL ||
      • x SOinS _ + 3
      • x MORALE _ + 5
      • x DRESSAGE _ + 7,5

    • LA NOTiON D'ÉQUiLiBRE ||
      • x SOinS _ + 4
      • x MORALE _ + 6
      • x DRESSAGE _ + 12

    • LE CONTRE-GALOP ||
      • x SOinS _ + 2
      • x MORALE _ + 5
      • x DRESSAGE _ + 10



Dernière édition par Ginevra SORREL le Jeu 21 Aoû - 11:07, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ginevra SORREL
* PROFESSEUR
* PROFESSEUR
Ginevra SORREL


Nombre de messages : 207
Age : 32
x PUF : EBS0N
x HUMEUR : CARPE DiiiEM
Date d'inscription : 12/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: APPRENTiSSAGE DU DÉPLACEMENT LATÉRAL   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyDim 17 Aoû - 22:20

    [ Je sais, le texte que je viens d’écrire est horriblement court. Cependant, j’en assume la responsabilité. Je n’ai pas réellement le temps, ma cousine arrive demain et j’ai plein de truc à faire avant cela. De plus, il faut bien que Golden Boy sorte. J’écris donc ici une sorte de résumé de ma reprise, comme ce que j’aurais pu écrire dans un journal intime, ou un carnet dans lequel j’écrirais en descendant de cheval. Je me rattraperais plus tard, promis =) ]


Apprentissage du déplacement latéral.


| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Forum_viste_henriquet_020


    Objectif de la séance : Bah… apprendre a Golden Boy les déplacements latéraux car il a été formée exclusivement pour le CSO et je me suis rendue compte, la première fois que je l’ai monté, qu’il ‘avait de grave lacune en dressage.

    Résumé de la séance :

    Aujourd’hui Golden Boy était plein de motivation [ façon de parler ], et son vilain défaut qui est de précipiter énormément ne revenait que plus flagrant encore. Nous avons donc commencé par une détente au pas, dans le calme et la sérénité ou je m’appliquais beaucoup à le ralentir avec mon bassin sans lui tirer dessus pour ne pas le braquer dans la bouche. Quand il m’a parut assez calme, je l’ai laisser trotter un peu à sa guise quelques tours, pour qu’il se chauffe, sans chercher à le stresser, puis petit à petit, je suis remontée sur mes rênes et j’ai enchaîné les figures sans jamais rester trop longtemps sur la même pour ne pas le lasser. J’ai aussi inclus quelques épaules en dedans dans cette détente pour assouplir un peu l’étalon longitudinalement. Petit à petit, Boy est venu se poser sur son mors, et il s’est calmé, il avait un trot régulier et ample, c’était génial. Je n’ai pas jugé nécessaire de détendre au galop étant donné qu’il était extra, je ne voulais pas gâcher ça ; et puis le galop n’est pas un passage obligatoire, lors d’une séance non ? Bref. Après la détente, nous avons attaqué ce pour quoi nous étions venus pour ainsi dire : le déplacement latéraux. J’ai commencé par travailler en doublant dans la longueur pour rejoindre la piste, comme cela, je bénéficiais de l’attraction qu’à toujours celle-ci pour les jeunes chevaux car ils peuvent s’y appuyer. Ma jambe extérieure reculée chassait les hanches sans que je ne m’occuper trop du devant et de l’incurvation, c’était juste pour qu’il comprenne la sensation et qu’il apprenne à ramener son postérieur sous sa masse. Au début, je n’étais pas trop exigeante : je faisais quelques foulées, me contentant de peu et dès qu’il se défendait et repassait au dessus de la main, je repartais droit en félicitant beaucoup et en alternant avec d’autre exercice pour lui changer les idées. Et puis il m’a fait quelques pas extra et on a arrêté quelques minutes, le temps qu’il souffle. Quand j’ai voulu reprendre, il ne faisait plus rien du tout, il partait en diagonale ou il allait tout droit. Alors je me suis un peu énervée avec ma jambe extérieure et ça l’a surpris, quand on a recommencé, ça allait mieux. À la fin de la reprise, je parvenais à réaliser toute une longueur en le gardant sur la main ; bien sûr, il ne chassait pas encore beaucoup et on n’arrivait pas tout a fait jusqu’à la piste … mais je préfère ça à un cheval qui part très fort latéralement au détriment de l’impulsion et de l’engagement des postérieurs. Et puis c’est agréable de travailler avec un cheval qui y met de la bonne volonté, quand je le félicite, on voit qu’il est heureux d’avoir apprit quelque chose. J’ai terminé la reprise en le laissant trotter quelques minutes rênes longues, pour qu’il étire son encolure. Pour finir, je l’ai marché rênes longues toujours. C’est sûr qu’on est pas encore prêts pour les JO de dressage, mais Golden apprend vite et j’ai bonne espoir qu’on ne se viande pas trop au concours ^^.

    [ Je m’excuse encore c’est horriblement court ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 31
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: Re: | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyDim 17 Aoû - 22:54

NOTE DU TEXTE
+ de 20 Lignes


    SOINS + 3
    MORALE + 5
    DRESSAGE + 7.5


    COMMENTAIRES

    Ce n'est pas grave, je ne te pénaliserai pas plus que ça, sachant que je vais devoir faire la même chose moi aussi pour pouvoir poster quotidiennement . Sinon , en plus, j'adore la tournure . Un texte très plaisant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Ginevra SORREL
* PROFESSEUR
* PROFESSEUR
Ginevra SORREL


Nombre de messages : 207
Age : 32
x PUF : EBS0N
x HUMEUR : CARPE DiiiEM
Date d'inscription : 12/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: LA N0Ti0N D'ÉQUiLiBRE   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyLun 18 Aoû - 16:07

    La notion d'équilibre


    | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS 0806260828563832006


    Comme à son habitude, Gin’ posa un pied dans la carrière alors que les premiers rayons du soleil étaient encore trop bas pour franchir la barrière naturelle qu’était les grands arbres qui entouraient l’endroit ; projetant, de ce fait, une ombre qui recouvrait le sable blanc d’un bout à l’autre des barrières de bois. La jeune fille était, comme à son habitude toujours, vêtue de manière plutôt négligée [ pantalon qui ne datait pas du matin même et tee-shirt trop grand pour elle ] alors que son poney, qui la suivait bien gentiment, était impeccablement soignée. Ce dernier humait l’air frais, les naseaux dilatés dans une attitude presque comique. L’allure un peu irrégulière aussi, étant donné qu’il jetait des regards partout et qu’il ne regardait pas du tout où il marchait. Mais la brunette ne s’en familiarisa pas : elle commençait à comprendre un peu mieux sa monture ; du moins suffisamment pour savoir que cela s’arrangerais une fois qu’elle serait en selle et qu’elle aurait bien détendu.

    Mais brefons. Gin’ amena donc, l’étalon au milieu de la carrière, une fois qu’elle l’eu laissé marcher quelques tours en faisant attention à ne pas se faire écraser les pieds. Comme d’habitude, elle passa son avant bras dans les rênes et souleva le quartier de la selle pour ressangler. Golden Boy frappa impatiemment son sabot contre le sol et machinalement, notre jeune cavalière l’arrêta de la voix.

    « Hep ! Suffit Loulou ! Un peu de patience ^^ »

    Le petit bai ne semblait pas vouloir donner suite, et il se tint tranquille le temps que sa propriétaire descendait ses étriers. Cette dernière aurait du s’inquiéter. Bien sur, Boy était gentil, mais elle le savait malicieux, jouer, et puis surtout jeune… Elle aurait du mais elle ne le fit pas ^^ Elle rassembla donc ses rênes, tranquillement, et prit son élan pour sauter en selle, comme elle avait l’habitude de le faire. Et elle avait à peine posé ses fesses sur sa monture que celle-ci démarra sur les chapeaux de roue. Le temps que notre Gin’ nationale reprenne ses esprits, et ses rênes par la même occasion, elle avait… et bah elle avait sauté la barrière de la carrière de dressage ^_^. Enfin, la petite brune était assez réactive quand même et elle se redressa vite ; mettant des jambe et jouant dans ses doigts sans tirer [bah voui, jeunot oblige main de fer dans un gant de velours. Euuuh c’est ça ou c’est main de velours dans un gant de fer ? XD ]. Bref, Golden Boy n’était pas méchant, il avait juste envie de jouer un peu, et il s’arrêta vite… Pour ce prendre 2 gros coups de talons sans avoir la possibilité de s’échapper vers l’avant : retenu par la main, mais surtout le dos de la jeune demoiselle. Surpris, il leva un peu les antérieurs, oreilles plaquées sur le sommet de son crâne, il n’avait pas trop l’habitude d’être réprimandé de la sorte quand il faisait une connerie.

    « Bah qu’est ce que tu croyais Boy ? Que j’allais te laisser m’embarquer sans réagir ? Tu rêves pas un peu là ? »

    Sur ces mots, Gin’ relâcha la pression sur ses rênes et le poney bai se mit au pas, les oreilles toujours en arrière et l’allure dansante et vive. Tranquillement, la jeune cavalière ramena sa monture dans la carrière, par la porte hein ^^ pas en sautant la barrière =D, tout en pestant contre un peu tout et n’importe quoi.

    « … Et c’est quoi cet idée de faire des barrières de 20 centimètres de haut aussi ? Et si le cheval d’un élève décide de partir se promener il trimballe son pauvre cavalier jusqu'à en avoir marre ? Et puis toi tu pourrais pas être sage parfois hein ? C’est trop te demander de te comporter comme un poney normal ? Sauter la barrière… on me l’avait encore jamais faite celle là ! Et puis pourquoi je suis si fatiguée alors que je me lève tous les matins à la même heure depuis des années et que j’ai toujours été en pleine forme. Et toi sale ingrat, t’en profites en plus ? … »

    En fait elle était pas vraiment en colère, mais parler lui faisait du bien, il fallait bien qu’elle trouve une excuse à son erreur d’inattention non ? Une fois que les sabots de Golden foulèrent à nouveau le sable crème, Gin’ laissa filer les rênes entre ses doigts sur quelques centimètres ; un peu moins que d’ordinaire quand même : elle ne se laisserait pas avoir deux fois ^^. Le fier étalon marchait à présent d’un pas plus calme, ses oreilles pivotaient dans tous les sens et il mâchonnait tranquillement son mors : sa petite crise de folie du jour semblait passée. Notre jeune fille sourit, toute trace de colère envolée ; en fait elle n’avait jamais vraiment été en colère, juste un peu vexée de s’être laissée avoir comme une débutante. Elle écarta un peu sa main gauche et entraîna sa monture sur un cercle.

    « Bon c’est pas tout ça Loulou, mais travaillons un peu quand même ! »

    Sur ses belles paroles pleines de sagesse [ si si j’vous assure elle peut dire des trucs censés parfois XD ], la brunette ferma un peu ses doigts sur ses rênes tout en redressant son dos et en s’appliquant à sentir les rythme de son cheval pour presser sa jambe quand le postérieur intérieur s’engageait, bah vouii : cercle oblige ! Golden Boy secoua la tête deux ou trois fois pour donner son point de vue : il aurait préférer pas être obligée de bosser, lui ^^. Mais comme sa cavalière demeurait intraitable, il se résigna et décida de se tenir bien sage… pour le moment en tout cas ! Comme le poney semblait y mettre un peu de bonne volonté, Gin’ n’hésita pas à le féliciter.

    « Bien Loulou… Continues. »

    L’intéressé dressa les oreilles tellement vite que Gin’ rit doucement. Il était un peu comique, son Golden Boy, dans sa spontanéité, et ça lui plaisait. Ca lui plaisait beaucoup même. La jeune fille remonta un peu sur ses rênes, qui glissaient entre ses doigts gantés, puis elle changea de main sur un 8 de chiffre qu’elle s’appliqua à bien tracer… et avec changement d’incurvation s’ilvouplais ! Elle s’appliqua à bien remettre droit sur une foulée avant de tourner son buste, puis d’inverser ses jambes et enfin, d’indiquer avec une belle rêne d’ouverture. Gin’ avait toujours eu la main douce, et le bai ne broncha pas ; il ramena sa tête contre son poitrail pour chasser une mouche qui le picotait méchamment, mais il retomba immédiatement après dans une bonne attitude. Il n’était pas encore ‘’placée’’, il était un peu tôt pour cela. Mais il ne fuyait pas le contact et c’était déjà ça de gagner.

    Je ne sais pas si vous avez déjà compris ; je vais donc prendre la peine de vous expliquer : notre petite demoiselle était un fervente partisane du travail sur le cercle. C’était son père qui lui avait enseigné les vertus de cet exercice à la porté de tous et qui, bien exécuté, permettait de résoudre beaucoup de problèmes que l’on était susceptible de rencontrer à cheval. Vous avez compris maintenant ? Bien ^^. Vous devez sans doute deviner sur quoi la brunette travaillait donc en ce moment ? Le cercle vous dites ? Bingo ! Vous êtes fort dites donc =D. Gin’ s’était donc placées sur un cercle qui passait par E et par B, 20 mètres donc ; elle travaillait toujours sur des cercles larges au début, quand le cheval n’était pas encore assouplis et échauffé, puis elle raccourcissait petit à petit. Golden Boy semblait, elle aussi, avoir l’habitude de travailler sur le cercle, peut être parce que vu son niveau de dressage plutôt basique, il travaillait essentiellement sur des exercices simples comme l’était le cercle ? En tout cas, il avait acquis la tactique pour ne PAS travailler sur le cercle. En effet, histoire de ne pas s’incurver, bah oui c’était tellement contraignant de s’incurver pour notre pauvre poney ^^ Bref, il préférait déraper des hanches, c’est sûr, c’était beaucoup moins fatiguant ! Mais sa petite cavalière était peut être gentille [ ‘fin ça reste à voir ^^ ], mais elle n’était ni stupide, ni aveugle, et elle remit bien vite sa monture dans le droit [ ou plutôt le pas droit justement ici XD ] chemin en reculant encore un peu plus sa jambe extérieure et en cherchant les flanc de sa monture avec cette dernière jusqu’à ce que les hanches reviennent à la bonne place. Mécontent de voir que sa tentative de duperie avait loupé, Golden Boy leva un coup les fesses, pas très haut. Juste assez pour que sa cavalière relâche un tout petit peu ses rênes et qu’il puisse secouer la tête. Mais Gin’ se redressa immédiatement sans céder de terrain et le poney fut bien obligé d’obéir.

    « Bah alors Loulou ? On fait le rebelle maintenant ? »

    Le taquina-t-elle, amusée. Le petit bai ne cherchait plus à enquiquiner sa cavalière à présent. Ou du moins il lui laissait un peu de répit le temps de trouver un nouveau ‘’truc’’. Gin’, satisfaite, décida qu’il était temps de passer au trot. Elle ferma ses doigts sur les rênes et tendit son dos, pratiquant quelques demi arrêts pour prévenir le poney d’un changement d’allure et la redresser dans son départ. Golden releva un peu la tête, mais sa cavalière joua dans ses doigts et il redescendit presque immédiatement en mâchouillant son mors. La brunette avança donc son bassin tout en ouvrant ses doigts et en pressant un peu ses jambes.

    « Loulou… Trottez ! »

    Le poney ne se fit pas prier. À vrai dire, il avait guetté le moment où il aurait enfin l’avant main de libre pour quelques secondes même pas. il en profita pour partir au grand trot précipiter et secouant la tête dans tout les sens… Il savait que la cavalière le voulait dans un trot calme et régulier, qu’il n’aurait pas le loisir d’embraquer une pauvre petiote aujourd’hui ; il en profitait donc dès qu’il en avait l’occasion. Mais il ne trotta pas très longtemps à vrai dire. Gin’ se redressa encore plus, reculant ses épaules et bloquant son bassin et il fut bien contraint de repasser au pas.

    « Bah dis donc, on peut dire que t’es en forme aujourd’hui toi ! Je peux savoir ce qu’il t’on donné à manger ce matin ? Tu me paraissais plus calme hier. … Je sens qu’on va bien rigoler toi et moi ! »

    Patiemment, la petite brune attendit que le poney se soit calmé avant de redemander un départ en veillant bien à ne pas lâcher devant. Cette fois ci, Golden Boy ne trouva pas le moyen de s’échapper et il partit correctement en couchant les oreilles sur son crâne. Encore un tour qui n’avait pas marché ! Mais il en cherchait déjà un autre rassurez vous ^_^. Il était diabolique aujourd’hui ^^. Soudain, un oiseau décolla d’un arbre avoisinant la carrière et, surpris, il fit un brusque écart que sa cavalière accompagna souplement avant de la remettre sur la piste en lui caressant l’encolure pour lr rassurer, un peu moqueuse quand même … mais gentiment.

    « On saute les barrières comme un rebelle et on a peur d’un oiseau de 15 centimètres à tout casser ? Trouillard va ^^ »

    Cependant, cela faisait 2 fois en trois reprise que l’étalon tremblait devant un oiseau de rien du tout et la jeune fille prenait note, dans un coin de sa tête, de ce qui pourrait être un détail dérangeant s’ils sortaient en concours… Golden Boy secoua doucement la tête, comme pour dire « Mais non j’ai pas eu peur, j’ai juste … trébuché ! » et Gin’ sourit en secouant la tête à son tour plutôt dans le genre « oui oui fais ton malin va ^^ ». En fait, le poney n’avait peut être rien compris, et peut être avait il juste cherché à chasser une mouche… mais notre jeune fille aimait à croire qu’elle pouvait dialoguer avec sa monture, que voulez vous, c’était dans son caractère ^^ Elle aimait croire qu’il y avait un peu de magie dans ce monde et que les animaux la comprenait. Mais bref’, comme on est pas dans une description détaillée du caractère de Ginevra SORREL, on va passer d’accord ? =D.

    Gin’ emprunta la diagonale pour changer de main en veillant à bien tendre l’étalon avant, pour pouvoir demander un allongement tendu sur la figure. Un petit allongement hein ? Golden Boy n’était pas encore un cheval « en pleine force de l’âge », il faisait encore partie des « jeunes » , on était en début de détente, et puis elle ne voulait qu’il précipite et tombe sur les épaules, c’était justement l’effet inverse qu’elle souhaitait obtenir en fait. Une fois qu’elle eut rejoint la piste, à l’autre bout, elle se redressa et ferma ses doigts sur ses rênes tout en tendant son dos, et le tout avec des jambes bien sur ! Le poney s’ébroua et releva un peu ses membres, se faisant plus rebondissant et poussant sur ses postérieurs.

    « Oui ! Bien… Très bien Loulou ! »

    Gin’ relâcha un instant sa pression sur sa rêne droite pour lui effleurer l’encolure de la main. Caresse si discrète qu’eux seuls auraient pu la voir si ils avaientt été devant des milliers de personnes. Caresse discrète, furtive, légère, mais bien réelle. Golden Boy dressa les oreilles et souffla doucement, heureux, ou du moins fier de lui, et Gin’ sourit. Comme le petit bai n’était pas encore très expérimenté dans le domaine de l’équilibre, du travail et que cela lui demandait des efforts considérables, la jeune fille se contenta de quelques foulées avant d’ouvrir ses doigts et de le laisser repartir. Elle ne voulait surtout pas nuire au mouvement vers l’avant et tuer l’impulsion. Le poney baissa doucement la tête, venant petit à petit se poser sur la main et tendre sa rêne extérieure. Un mince filet de bavouille aux lèvres, preuve de décontraction dans la bouche. La brunette félicita encore.

    « Bien. »

    Une simple mot, pas très démonstratif mais pourtant indispensable… et suffisant puisque le grand D avait compris qu’elle était contente de lui. Cependant, pas la peine de s’imaginer que toutes les difficultés avaient disparues hein ^^ Gin’ n’était pas magicienne mais juste cavalière, ce qui était déjà pas mal en fait. Elle entraîna à nouveau le poney sur un grand cercle et un nouveau problème se présenta. Cette fois ci, Golden Boy fuyait par les épaules étant donné que ce n’était plus possible de s’échapper du coté des hanches. Gin’ secoua la tête, un peu éberluée.

    « Tu ne renonces donc jamais ? »

    Fermement, elle tendit encore un peu plus sa reine extérieure pour résoudre le problème. Mécontent, Golden Boy secoua à nouveau la tête… puis il se calma, comme d’habitude, en comprenant qu’il n’avait pas le choix. Gin’ resta quelques minutes sur le cercle, la concentration et la volonté bien visible sur son visage. Golden Boy trottait à présent avec régularité et légèreté en engageant bien les postérieurs. Il fallait dire que sa cavalière ne lui laissait pas vraiment le choix et que ses jambes pressaient les flancs de sa monture pile au moment où le postérieur s’engageait… régulière comme une métronome. La jeune fille restait cependant attentive aux besoins de sa monture et celle-ci commençait à souffler un peu fort. Elle termina donc sa détente sur une petite série d’allongements – ralentissements légers ou elle veillait surtout à bien reprendre tout en changeant régulièrement de main. Puis elle repassa au pas en s’asseyant dans sa selle et en tendant son dos sans permettre au grand poney de perdre de l’allure dans la transition et en gardant ses jambes au contact. Finalement, elle laissa filer les rênes entres ses doigts et Golden Boy étendit l’encolure en s’ébrouant avec satisfaction.


[ . . . ]


Dernière édition par Ginevra SORREL le Lun 18 Aoû - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ginevra SORREL
* PROFESSEUR
* PROFESSEUR
Ginevra SORREL


Nombre de messages : 207
Age : 32
x PUF : EBS0N
x HUMEUR : CARPE DiiiEM
Date d'inscription : 12/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: LA N0Ti0N D'ÉQUiLiBRE 2   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyLun 18 Aoû - 16:13

[ . . . ]


    Il faisait chaud, et une fine couche de sueur commençait à se dessiner sur son encolure aux couleurs chaudes, surtout au niveau des rênes. Gin’ décida de le laisser souffler quelques minutes encore. De plus, elle choisit d’effectuer une détente au galop relativement courte et de passer ensuite au travail à proprement parler : les transitions. Les descendantes devant lui permettre de faire passer l’étalon sur son arrière main et donc, d’alléger ses épaules et les montantes servant à entretenir l’impulsion.

    Golden Boy s’arrêta un instant pour choper une touffe d’herbe qui dépassait un peu plus que les autres et la jeune fille le laissa faire avec indulgence, une main négligemment posée sur son garrot alors que l’autre tenait les rênes par la boucle. Elle ôta un gant pour toucher l’encolure de sa monture histoire de s’assurer qu’elle n’avait pas trop chaud mais ça allait. Et comme Golden Boy soufflait maintenant tout a fait normalement, elle décida de reprendre le travail : plus elle attendrait et plus il ferait chaud… le soleil se levait vite en été ^^.

    Doucement, progressivement, elle remonta sur ses rênes, centimètre par centimètre. Golden secoua la tête une ou deux fois. Quoi ? La récré était déjà finie ? Il fouetta l’air de sa queue pour chasser les mouches et s’en servit comme prétexte pour précipiter son pas ; mais fermement, Gin’ le retint.

    « Pas la peine d’essayer Loulou. »

    Prudente, elle entraîna encore une fois le poney sur un cercle avec la ferme intention de demander un départ sur le même cercle, en plus, elle aurait plus facile à partir à gauche si elle était pliée à gauche non ? Comme à son habitude, elle travailla quelques minutes au pas pour ramener sa monture dans une attitude qui lui convenait avant de demander son départ. Ce fut seulement une fois qu’elle fut satisfaite qu’elle accentua ses aides du cercle en se redressant. Elle eut juste a ouvrir ses doigts et a avancer son bassin ver l’intérieur pour avoir un beau départ : vif, spontané et en équilibre. Golden Boychercha à lui prendre la main, et comme il n’y arrivait pas, il encessa légèrement mais rien de bien méchant. Gin’ se contenta de le prévenir qu’elle ne tolérerait pas de bêtises.

    « Hep Loulou… »

    Mais comme rien ne venait, elle se détendit et ouvrit un peu ses doigts, permettant eu grand poney d’allonger un peu sa foulée. Ce que ce dernier fit d’ailleurs avec un plaisir évident. Gin’ veillait bien, dans son bassin, à ce qu’il allonge sa foulé, son amplitude, et pas à ceux qu’il précipite, mais elle était relativement satisfaite, c’était un bon galop qu’il avait là. La jeune fille joua dans ses doigts pour la mettre un peu plus sur la main, puis elle quitta le cercle pour demander quelques allongements en reprenant sur les petits cotés. Golden Boy était calme. La détente un peu prolongée au trot l’avait assagi. Notre petite brunette ne prolongea pas et repassa au trot pour changer de main sur une diagonale. Golden Boy fit un léger écart ; un oiseau, encore un, ayant eu la brillante idée de venir se poser dans la carrière décolla subitement devant eux. Mais l’étalon était un peu plus concentré à présent, du moins autant qu’il pouvait l’être, et cela n’eut rien de comparable avec tout à l’heure. Agréablement surprise, la petite brune le félicita encore une fois.

    « C’est bien ça Loulou… »

    Une fois arrivée dans un coin, elle plaça à nouveau ses aides, l’exacte inverse de celles de tout à l’heure, et elle demanda un départ. Elle se laissa bercer quelques secondes par le galop souple et régulier de sa monture, quelques secondes à peines avant de se rendre compte qu’il y avait un problème. Effectivement elle était à faux XD. Sans tirer, elle se redressa et repassa le poney au trot. Ce dernier, qui ne comprenait pas vraiment pourquoi il ne pouvait galoper plus longtemps, résista un instant, mais il commençait à se rendre compte que, pour une fois, il n’était pas le plus malin des 2, et il se plia finalement aux injonctions de sa cavalière qui lui caressa brièvement l’encolure.

    « Désolée bébé c’était ma faute… On est repartis t’en fais pas ^^ »

    Et effectivement, quelques secondes plus tard, elle redemanda un départ et vérifia immédiatement : à juste. Cette fois ci. Elle s’assit bien profondément dans sa selle, veillant à bien descendre ses talons, ses genoux, ses jambes en général quoi ! Golden Boy eut 2 foulées une peu bizarre ou elle souleva bien haut son antérieur intérieur, le ramenant presque à la hauteur de sa tête. Agissait-il ainsi par jeu ? Ou était-ce une nouvelle façon de chasser les mouches ? Gin’ n’en savait rien mais c’était une sensation bizarre à cheval. Mais comme le poney D reprenait une allure normale, elle ne réagit pas. Comme précédemment, la jeune cavalière galopa sa monture sur quelques cercles en demanda de bref allongements entre ces courbes mais elle ne prolongea pas trop le travail à cette allure et elle repassa vite au pas et relâcha ses rênes.

    « Bon allez fille, on va pouvoir commencer à travailler. »

    Gin’ avait volontairement effectué une détente assez longue car elle ne comptait pas travailler beaucoup aujourd’hui mais juste réviser les bases qu’étaient les transitions. Une fois qu’elle les aurait revue avec sa monture, elle pourrait les utiliser plus fréquemment dans ses détentes étant donner que c’était des exercices à la porté de tous certes, mais surtout très pratiques pour faire basculer un cheval sur ses hanches ; en particulier les arrêts.

    La jeune fille était donc au pas et elle reprit ses rênes sans se presser. Comme à son habitude Golden Boy secoua une ou deux fois la tête, mais rétablit bien vite le contact. Il semblait trouver que finalement, ce n’était pas si inconfortable que ça ^^. Gin’ se redressa et bloqua son bassin. Veillant à ne pas reculer ses mains, elle ferma un peu ses doigts sur les rênes tout en gardant des jambes.

    « Loulou, pour arrêter. A-rrê-tez… »

    Le poney s’exécuta, pas très engagée, il fallait l’avouer, mais rond, à sa place quoi. Sa cavalière le félicita d’une petite tape sur l’encolure avant de reprendre ses rênes et de redemander un départ au pas surtout et toujours avec son bassin. Comme le petit bai démarrait un peu trop mollement à son goût, elle la gratifia d’un léger coup de cravache derrière sa botte. Surpris, Golden Boy fit un bond en avant, mais Gin’ avait prévu le coup et elle le ramena immédiatement à une allure plus sage.

    « Bah oui Loulou… mais si t’es déjà tout ramollo au pas ^^ »

    La grand D allait maintenant d’un pas dansant, à la limite du trot et la brunette attendit patiemment que son allure ait retrouvé sa régularité avant de redemander un arrêt comme précédemment. Cette fois-ci, et comme le bref rappel à l’ordre l’avait bien réveillé, l’étalon pencha la tête pour échapper à la main ; et il s’arrêta au bout des quelques pas seulement, les hanches à l’intérieur. Gin’ recula doucement sa jambe intérieure et ramena les hanches sur la piste.

    « Hep hep Loulou, fais gaffe à qui t’as affaire. Te moques pas de moi. »

    Après ce bref avertissement, elle repartit au pas et cela fut beaucoup plus dans l’impulsion que tout à l’heure. La jeune fille redemanda encore quelques arrêts de pas, puis jugeant que le poney avait compris, elle partit au trot. La encore, même exercice, elle commença par demander des transitions pas – trot et, bien évidemment, trot – pas et elle ne rencontra aucun problème. Les premières fois, Golden se ratatinait un peu en repassant au pas, il s’arrêtait trop brusquement en relevant un peu la tête. Mais Gin’ s’arma de patience et en jouant dans ses doigts et en gardant bien ses jambes, elle obtint de jolies transitions qui seraient très bien passées en épreuve de dressage. Elle était ravie, décidemment, c’était une bonne séance ^^.

    Elle s’attaqua ensuite au transition trot – arrêt et donc, arrêt – trot. S’aidant cette fois ci de la ligne du milieu pour être sûre d’être précise ; elle y doubla plusieurs fois que ce soit dans la longueur ou dans la largeur. Golden Boy avait du mal a engager les postérieurs. Enfin, le gauche ça allait, c’était surtout le droit. La jeune fille veillait donc à mettre un peu plus de jambe à droite, mais pas trop non plus pour ne pas avoir d’arrêt traversé. C’était bien compliqué tout ça pour de simples arrêts hein ? Sur plusieurs d’entre eux, elle eut également une action de main un peu dure et le poney lui fit immédiatement sentir en relevant brutalement la tête pour se défendre. À chaque fois, elle gratifiait celui-ci d’une petite caresse pour s’excuser, jouait dans ses doigts pour décontracter sa monture, la pliant légèrement à droite, puis à gauche, et repartait en s’appliquant un peu plus. Pour ne pas que l’étalon anticipe ses arrêt, elle veillait également à ne pas le laisser s’endormir dans un exercice qui serait devenu trop monotone : tantôt, elle ne s’arrêtais pas et doublait simplement sur la ligne du milieu ; tantôt, elle entamait une cession à la jambe ce qui était une bonne occasion de réviser ce qu’ils avaient apprit hier par la même occasion. Surtout que le poney étant « bien », dans son dos surtout. Gin’ était une perfectionniste, en tout cas à cheval, elle l’était, et elle voulait des arrêts parfaits. Son poney était encore jeune et il commençait à s’ennuyer, malgré tous les efforts de sa cavalière, et Gin’ le sentait sans pouvoir se résoudre à arrêter : elle voulait progresser. Au bout du énième arrêt après un doubler dans la longueur, il s’énerva et fit un brusque écart en balançant un petit coup de cul pour signaler son impatience. La brunette s’excusa encore une fois.

    « Je suis désolée Loulou. Ca t’ennuie hein ? Mais tu sais… c’est important. »

    Cependant elle donna raison à sa monture : elle ne voulait pas le lasser. Mais elle voulait encore essayer une chose. C’était une bonne reprise et elle aimait l’attitude que le petit étalon avait à présent. Comme elle avait remarqué que ce dernier était plus à l’aise à gauche, elle changea de main.

    « Allez Loulou, tu fais ça bien et c’est finit. »

    Les choses se corsait un peu, mais il fallait avouer qu’ils n’avaient rien fait de bien compliqué jusque là. Gin’ demanda donc un départ au galop et Golden Boy, qui, heureux de se défouler un peu s’exécuta en agitant gaiement la tête, les oreilles dressées. La jeune fille sourit.

    « T’aimes galoper hein ? »

    Elle attendit un peu que le petit bai se calme en le mettant sur un cercle, puis elle doubla dans la longueur au galop. Veillant à bien reculer sa jambe pour que le poney ne dérape pas des hanches, avec une belle rêne d’ouverture. Une fois qu’il fut à nouveau droit, elle effectua une série de demi arrêt avant X sans être trop dure dans sa main pour ne pas susciter de réaction de défense qui aurait gâché l’exercice. Puis arrivée en X, elle tendit encore plus son dos, contractant ses abdominaux. Elle avait appris : avance ; bloque ; ferme. Et c’est ce qu’elle fit. Elle avança son bassin en montant un peu ses mains sans pour autant les reculer. Bloqua son bassin. Puis ferma ses doigts et ses jambes.

    « Stop. »

    Le poney s’assit presque sur son arrière main, semblant glisser sur les sol et les postérieurs presque sous les jambes de sa cavalière, il effectua un Oh combien magnifique arrêt ^^. Gin’ sourit largement et caressa sa monture.

    « Ouaou, t’es une vrai chef Loulou, c’était extra ! ».

    Elle laissa filer les rênes entre ses doigts, Golden Boy se mit tout naturellement au pas en soufflant de bonheur alors que sa cavalière le gratouillait tendrement au niveau du garrot, puis se penchait en avant pour lisser son toupet et faire de même entre ses deux oreilles. Gin’ était aux anges, cet arrêt était… comment dire. Parfait ? Non. Mais exceptionnel pour un cheval de ce niveau.

    « Tu l’as bien mérité Loulou. C’est fini pour aujourd’hui. Si tu nous refais le même lors du concours, on va les plumer ^^ »

    Golden Boy secoua la tête de haut en bas comme pour signifier qu’il était d’accord : oui oui il l’avait bien mérité, et oui oui, ils allaient les plumer ! Gin’ déchaussa ses étriers et laissa tomber ses jambes le long des flancs de sa monture puis elle souleva le quartier de sa selle et dessangla de 2 trous. Le bai poussa un soupir ravi. Il s’arrêta un instant pour sniffer le sol et se mit à gratter mais la brunette pressa ses mollets.

    « Non non … si tu veux je t’emmène te rouler dans le manège après. Mais là je te rappelle que je suis toujours sur ton dos ! »

    Elle laissa son poney marcher de longues minutes, rênes longues, libre d’aller où il le souhaitait. Puis une fois que la sueur eue un peu sécher sur sa belle encolure, elle sauta à terre, passa les rênes par-dessus la tête de sa monture et l’entraina à sa suite.

    « Allez Loulou. Un tour au manège pour se rouler et direction la douche. Ca s’ra pas du luxe ! »
Revenir en haut Aller en bas
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 31
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: Re: | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyLun 18 Aoû - 16:32

NOTE DU TEXTE
+ de 45 Lignes


    SOINS + 4
    MORALE + 6
    DRESSAGE + 12


    COMMENTAIRES

    Dire que j'ai noté le plus sévèrement possible *_*. C'est vraiment un entrainement .. Waou <3 . Tu es trop douée, et sa me rend jalouse xD . Bref pour l'endurance. J'ai remarqué que tu ne décrivais pas beaucoup ( Enfin moins que les autres ) la notion d'endurance chez ton cheval . C'est peut être moi, mais c'est le sentiment que j'en tire. Ton Habileté est géniale (L ) mais manque aussi de description. Parfois tu oublies simplement un adjectif, rappelant que ta cavalière évolue avec cette habileté et cette compréhension de Jengi ^^. BRAVO *_* . 'est un texte qui ne manque pas de beaucoup pour être complet, selon moi . Peut être aussi un caractère plus globale sur ta monture, de temps à autres . Un point de vue reculé, si tu veux . Une phrase à la troisième personne, un sentiment qu'une personne neutre pourrait éprouver à vous voir évoluer comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Ginevra SORREL
* PROFESSEUR
* PROFESSEUR
Ginevra SORREL


Nombre de messages : 207
Age : 32
x PUF : EBS0N
x HUMEUR : CARPE DiiiEM
Date d'inscription : 12/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: LE C0NTRE-GAL0P   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyMer 20 Aoû - 11:57

    Le contre – galop


    | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS 202_b06e01a2e314c820eb1ddc80859b36c4


    Objectifs de la séance : Rééquilibrer Golden Boy, aussi bien latéralement qu’horizontalement. Mettre en place des ébauches qui nous servirons lors de la prochaine séance pour travailler la serpentine trois boucles au galop en vue du concours.

    Résumé :

    Aujourd’hui, je suis arrivée très tôt dans la carrière, car j’avais un cours à assurer derrière et je ne pouvais pas me permettre d’être en retard. Je n’irais pas jusqu’à dire que Golden dormait, mais il me paraissait moins bien réveillé que d’habitude… il ne regardait pas partout, il ne me bousculait pas, s’était bizarre. Cependant, c’était sûrement dut à l’heure matinale, je ne me suis pas trop posée de question et j’ai profité de cette brève accalmie pour me mettre en selle s’en risquer un départ joyeux ! C’est assez agréable d’avoir le droit de chausser ses étriers et d’attraper ses rênes dans le c-a-l-m-e XD. Comme j’en ai l’habitude, j’ai commencé par laisser marcher Boy, histoire qu’il se dérouille un peu et qu’il trouve son rythme. Petit à petit, je le voyais qui se réveillait, il redressait la tête et ses oreilles commençaient à pivoter dans tout les sens. Finalement, il m’a fait un big écart parce qu’il y a eu un gros coup de vent, et j’ai faillit vider les étriers tellement je ne m’y attendais pas… Bref, j’ai préféré reprendre mes rênes, il était bien réveillé maintenant !

    On a donc commencé notre détente, sans se presser, sans se stresser : de toute façon il n’y avait pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde. Je m’appliquais à ne pas le précipiter dans son pas, mais plutôt à le ralentir, parce que son défaut s’était déjà qu’il précipitait trop, alors qu’il aurait pu avoir de magnifiques allures. Par détente, j’entends bien évidemment cercle, puis volte, arrêts, changements de directions fréquents, et puis pour terminer, mobilisation des épaules et des hanches par le biais d’exercice comme l’épaule devant, ou le déplacement latéral. D’ailleurs en parlant du déplacement latéral, Golden Boy les fait de mieux en mieux : il ne se défend plus, croise bien les membres, mais il garde quand même une bonne impulsion et je sens qu’il commence à vraiment travailler sur son postérieur. J’ai été agréablement surprise, je dois l’avouer. Je pense que dans quelques séance, on pourra travailler les appuyers, pour le moment, j’ai juste commencé à essayer de me servir à nouveau un peu de mes mains pendant le mouvement et il n’a eu aucune réaction défensive ce qui est plutôt positif. Bref ^^ Quand j’ai juger que Golden était assez détendu au pas, on est passé au trot, un petit trot tranquille. Comme précédemment, on a recommencé les exercices d’assouplissement, d’incurvation, d’équilibre… C’est fou ce que le poney à progressé en si peu de temps : il a suffit que je joue un peu dans mes doigts en fermant mes jambes et j’ai réussit à la mettre sur la main presque immédiatement. Bien sur, parfois il relevait la tête, tout ne peux pas être parfait, et on ne se présentera pas aux JO demain, mais je suis assez satisfaite de l’évolution observée ! C’est vrai que Boy précipitait un peu au début, comme je l’ai dit, c’est son gros défaut, mais comme je ne lui tirais pas dessus et que je le calmais sans qu’il s’en rende compte, ça s’est vite arrangé. Je ne voulais pas trop prolonger la détente pour rien et comme Boy était bien, j’ai juste attendu qu’il soit bien échauffé et assoupli pour le repasser pas et ressangler. Après ça, on a un peu galopé, pas excessivement puisqu’on allait encore le faire après pendant l’exercice. Pour finir, j’ai laissé marcher le poney quelques minutes, pour qu’il reprenne son souffle avant d’entamer le « travail » à proprement parler [ même si d’une certaine manière, on travaille aussi, mais de façon plus générale, pendant la détente ].

    Je pensais que Golden n’avait jamais travaillé le contre galop, et je crois pouvoir affirmer que j’avais raison vu son niveau de dressage assez médiocre. Mais brefons. Le but de l’exercice : je partais au galop à juste, sur la piste ; puis, par une demi volte, je rejoignais la piste dans l’autre sens en essayant d’être le plus du coin possible quand on atterrissait à nouveau sur cette même piste [ faire un coin instantanément aurait été un peu dur je pense… ]. Nous étions donc au contre galop, mais pour l’aider, je lui mettais le bout du nez vers l’intérieur du manège, pour lui libérer l’épaule intérieur [ par rapport au galop ^^ ]. De même, je m’appuyais un peu plus sur l’étrier coté du mur, intérieur au galop pour ne pas qu’il « tombe » à l’intérieur du manège comme il ne pouvais plus s’appuyer sur la piste. Au début, on faisait juste le petit coté au contre galop : 2 coins s’est déjà pas mal ! Ensuite, je rechangeais de main par une diagonale, je repassais au pas ou au trot et on recommençait à l’autre main. Puis petit à petit, on a galopé « à faux » de plus en plus longtemps jusqu’à faire un tour de manège complet ! Bien sur, au commencement, Golden était un peu beaucoup contracté, et il ne savait plus trop sur quoi s’appuyer pour galoper, je dois avouer que ça le perturbait beaucoup. Mais au fur et à mesure qu’on répétait l’exercice, je sentais qu’il commençait à se détendre, il revenait se poser sur son mors… J’étais assez contente qu’il progresse aussi vite ! Pour finir la séance, j’ai, petit à petit, corrigé le problème de l’incurvation pour que Boy ait l’encolure ployée du côte où il galope. Il a relevé la tête un grand coup, une seule fois, mais comme je jouait un peu dans mes doigts il n’a plus bronché. On a donc un peu travaillé le VRAI contre galop, avec incurvation et tout, pendant un petit bout de temps. Mais comme la séance commençait à se faire longue et que le galop et fatiguant pour le cheval, j’ai finit par arrêter. Le départ sera pour une prochaine fois ^^

    Comme vous vous en doutez, je j’ai beaucoup caressé Golden, il avait été génial, puis je l’ai laissé marcher de longues minutes avant de l’emmener se rouler dans le manège.
Revenir en haut Aller en bas
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 31
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: Re: | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS EmptyMer 20 Aoû - 21:57

NOTE DU TEXTE
+ de 45 Lignes


    SOINS + 2
    MORALE + 5
    DRESSAGE + 10


    COMMENTAIRES

    Disons que c'est un bon texte , mais qui se voit apr manque de temps . Tu as décris en général ce que tu avais fait mais tu n'as pas vraiment rédiger de façon suivie la séance . Le texte en Je, en plus, venant de toi, me fait un peu tiquer . Disons simplement que ça m'étonne ^^ . Pourtant j'ai bien aimé, comme dit avant . Je trouve seulement qu'avec cette forme tu as beaucoup moins décrit . Autant ta position, que le cadre, et ton cheval . Bonne continuation à toi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Contenu sponsorisé





| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty
MessageSujet: Re: | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS   | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
| | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» | | . G0LDEN B0Y DE JONCQUERE'S TRAiNiNGS
» | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS
» | | . G0LDEN B0Y DE JONCQUERE'S TRAiNiNGS
» | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS
» | | . G0LDEN B0Y DE J0NCQUERE'S TRAiNiNGS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[ TRAINING HELPS ]  :: [ DEVELOPMENTS FOR HORSE - RIDDING ] :: x CARRIERES :: x CARRIERE DE DRESSAGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser