[ TRAINING HELPS ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ TRAINING HELPS ]

/ TROMPES TOI & RECOMMENCES . TU DEVIENDRAS CE QUE TU VEUX ETRE /
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 DRESSAGE [ Principe & Bases ]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 30
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyDim 27 Avr - 15:15

    Bonjour à tous .

    PRINCIPE __

    Bon je vais tenter de vous faire une petite fiche claire et net sur le principe en lui même du dressage. Le dressage, c'est quoi ? Et bien, déjà, quand on comment, c'est un mot très trompeur. Beaucoup traduisent ça par " apprendre " au cheval à faire tel machin .. C'est enfaites totalement le contraire. Les premières années ( au moins les 6 ou 7 premières ) c'est vous qui êtes dressés XD. En effet, il ne s'agit pas là d'apprendre au cheval à croiser les pattes, comme certains aiment à dire, mais de travailler avec une monture plus ou moins caractérielle et difficile pour qu'elle vous donne cette position dont tous les cavaliers rêvent, et les aides qui vous permettront de demander ( et non d'apprendre) à un cheval de réaliser toutes sortes de figures, que l'on appelle figure de démonstrations, ou bien de dressage. Le faites est que bien sûre, le but de tous cavaliers et de devenir professeur, après avoir été élève auprès d'un cheval adéquate. Là, le principe de dressage s'échange totalement, une jeune monture vous est générallement confiée, et le travail change du tout au tout: il ne s'agit plus d'apprendre à demander tel ou telle chose, il s'agit de faire comprendre parfaitement au cheval ce que vous attendez de lui. Néanmoins, le travail du cavalier est encore grand. Contrairement au travail sur une monture expérimentée, le travail d'un poulain doit être terriblement calme et un peu lâche. Il fait une bêtise ? Ne passez pas votre temps à la lui rappeler, on dit non, et on redemande, jusqu'à ce que tout marche, avec patience et longueur de temps font plus que force ni que rage . Mais bon, ne nous engageons pas dans les méandres absolues du débourrage, nous sommes toujours en dressage .. Rappelez vous qu'un peu plus haut, je vous ait parlé de position, une position de rêve ? Quelle est-elle . Plutôt dure à décrire, les meilleurs la qualifient souvent de corps à corps avec le cheval Cela reste bien floue pour beaucoup . Il est en faites question d'entente et de relation. Qui dit relation dit parfois conflits, et souvent arrangements, céder des choses pour obtenir une meilleure entente.. Enfin tout cela se passe sur un plan morale, sur un plan physique elle est plutôt traduite par la légèreté la plus poussée . Il ne s'agit pas de contraindre son cheval mais d'aller avec lui. Néanmoins, cette position , vous devez la découvrir seul .. Certains disent simplement qu'il faut avoir des jambes, un dos droit, talons, bassin et épaules alignées, et un regard lointain .. Coude aux corps & Poignets soutenus aussi XD . Mais la vraie position de dressage est d'abord mentale .. Sachez aussi que le dressage est une discipline de discrétion, initialement, on doit presque avoir la sensation que vous ne demandez rien à votre cheval Razz .
    Voici rapidement un mémo des lettres & des distances : ici



    QUELQUES FIGURES DE BASES __


    La Volte & Le Cercle

    Non , la volte n'est pas un cercle patatoîde à la niaille. Une volte, c'est travaillé, sa sert à quelque chose, normalement Razz . La volte est censé être un exercice ou le cheval est en rectitude ( rectitude veut dire = Les postérieurs marchants dans les traces des antérieurs, ainsi l'incurvation est souvent un exercice de rectitude ) , en équilibre ( son poids du corps centré, souvent sur on arrière main) , et poussant dans son dos ( ou sur la main ) si possible un léger pli au niveau de la nuque ) .La volte doit être enroulée autour de la jambe intérieur du cavalier, et les aides doivent êtres discrètes. Un dos droit, le poids du corps sur votre fesse extérieur, la volte doit être préparé avec un regard allant loin. des poignets légèrement soutenues, mains jointes, votre main intérieur doit à peine être tournée vers le centre du cercle et vos doigts doivent appeler le bout du nez de votre cheval. Renne extérieur tendu poussant légèrement ses épaules, vos jambes doivent agir simultanément : l'intérieur à la sangle, l'extérieur sur les hanches. Pensez à tenir l'avant main de votre cheval avec du dos et des abdominaux, ou votre monture partira facilement au galop. Le principe du cercle est le même, néanmoins, il est générallement plus grand, d'au moins 12 mètres, et se pratique aussi au galop, le cavalier recherche alors un grand équilibre et une foulée moyenne.

    La Serpentine & Le cercle ( Mesures )

    La serpentine est en faites une figure basée sur les mathématiques x3. La carrière, rappelons le est de 60 * 20 M . , 60 rappelons le est 3x20 . Jusque là tout est Okay ? He bien vous avez peut être déduit que de cette carrière, on peut faire trois carrés de 20*20 se touchants les uns avec les autres .. A partir de là, il ne vous reste qu'à tracer 3 demies cercles sur ses carrés changeants à chaque fois d'incurvation . Ne vous inquiétez pas, je vous précise tout ça Razz . Déjà, si vous n'avez pas compris l'allure général de la chose, la voici. Vous situez ? 3 demies cercles .. Enfin, nous parlons ici de la serpentine standard, à 3 boucles, réalisable au galop pour les stades les plus avancés. Il existe aussi, avec d'autres mesure, la serpentine à 4 boucles par exemple. Reprenons les mesures .. Chaque cercle , de 20m possède donc un rayon de 10 mètres. Reportez vous s'il vous plait au modèle que je vous ait donné bien plus haut d'une carrière. Bien ? He bien reprenons. En partant de C . 6+12 = 18 . Sachant que vous devez faire un cercle de 20 mètres de diamètre, vous devez finir votre demie cercle deux mètres après I . Cela veut dire se redresser pile poil en alignement avec I, deux mètres après, et changer d'incurvation . . Un cercle ce n'est pas rester sur la piste jusqu'à R puis faire un doublé. Non, un cercle touche la piste à la moitié du cercle, à 10M ... 6+4 = 10, donc 4M après M, touchez la piste, en venant de C , une foulée, et repartez vers I .. Faites de même pour la suite en inversant et calculant ou et comment vous arrivez à quel lettre ..
    Le principe est pourtant simple: 3 cercles de 20 M. Faites un cercle après l'autre. Un cercle de 20m, de rayon de 10M donc. Donc touchez la piste tous les 10M .. Si vous n'avez rien compris, dites le moi, je tenterais de ré expliquer.
    Pour le deuxième cercle . Vous êtes deux mètres après I . Donc , vous changer d'incurvation et vous devez faire un autre demie cercle de 20 mètres . Mettons que vous étiez à main droite au début . Vous allez donc, là, vers E . Et vous devez Toucher la lettre . Pourquoi ? Parce que S et E il y a 12 mètres . Vous êtes deux mètres après la lignes RIS , donc 12 - 2 = 10 . demie cercle de 20 mètres, donc touchez la piste à 10 mètres sur le DC . Après 10 nouveaux mètres . Donc vous touchez la piste en E, une foulée et repartez vers P . Mais ! 10 mètres, pas 12 ! Hors entre les lignes BXE et PLV , il y a 12 mètres . Donc, il faut être redressé et droit deux mètres avant , pour ne pas empiéter sur la dernière boucle . Compris ?


    Les doublés

    Les doublés sont faits pour traverser la carrière , en largeur ou en longueur, et bien pratique pour changer de main. Ils se font suivant un axe perpendiculaire, oubliez les diagonales. On recherche dedans la rectitude. La rectitude est donnée par l'impulsion & une bonne position. Impulsion ? En engageant le cheval ne peut pas faire des droites gauches étranges qui nous attire toutes ces mauvaises note. Aux jambes il suffit de rajouter du dos, et un couloir de renne fixe, qui maintiendra votre monture dans le droit chemin. Ainsi, vous pouvez donc travailler ce point pour travailler vos entrées et vos sorties de reprises.


    Diagonale

    Figure qui vous fait automatiquement changer de main. Elle est pratique mais plutôt complexe à travailler, dans le sens qu'il faut faire attention à son engagement, sa position et sa rectitude. Un regard lointain et un contact est demandé. Les diagonales les plus standard sont KM & HF, mais des " petites " diagonales existent comme RE ou PS .. ^^



Dernière édition par MAXIME Andersen. le Ven 22 Aoû - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Emilie JOHNSON'S |abs|
* ELEVES
* ELEVES
Emilie JOHNSON'S |abs|


Nombre de messages : 633
Age : 29
x PUF : Cyci
x HUMEUR : La miusique m'a aider à terminer plus vite...
Date d'inscription : 20/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyVen 22 Aoû - 14:22

C'est vraiment très bien fait ta fiche.
Même si je suis douée en mathématique, j'ai pas trop compris le principe de la serpentine.
Donc, quand on veux faire 3 boucles, on divise la longueur en trois carré, ça j'ai compris. Par contre Je n'ai pas bien compris la fin : On doit diviser 60 en 4, mais
Citation :
6+12 = 20

C'est quoi en fait se calcul ? Ca serre à avoir le rayon du cercle c'est ça ?
Le reste, je crois que j'ai compris même si ça reste un peu flou tout de même.
J'espère que j'ai été clair dans ma question et merci d'avance pour la reponse.
Revenir en haut Aller en bas
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 30
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyVen 22 Aoû - 16:40

Merci =3
Heum j'ai rectifié, j'avais inversé deux mots à un moment, et 6+12 = 18 bien sûre hein x)
Alors non pas 60 en 4 , mais en 3 . Serpentine à 3 boucles =) Pour le calcul c'est simplement une indication . Tu dois faire 3 cercles de 20 mètres de diamètre . De C à I il y a 18 mètres. Tu es d'accord ? 6 + 12 . Donc il te manque deux mètres . Tu dois donc finir ton cercle 2 mètres après I .
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Emilie JOHNSON'S |abs|
* ELEVES
* ELEVES
Emilie JOHNSON'S |abs|


Nombre de messages : 633
Age : 29
x PUF : Cyci
x HUMEUR : La miusique m'a aider à terminer plus vite...
Date d'inscription : 20/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyVen 22 Aoû - 16:44

Je comprends déjà beaucoup mieux, merci maxime (ou Alone).
Revenir en haut Aller en bas
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 30
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyVen 22 Aoû - 16:47

N'importe x)
J'ai expliqué un peu plus pour la deuxième boucle , si ça peut t'aider Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Emilie JOHNSON'S |abs|
* ELEVES
* ELEVES
Emilie JOHNSON'S |abs|


Nombre de messages : 633
Age : 29
x PUF : Cyci
x HUMEUR : La miusique m'a aider à terminer plus vite...
Date d'inscription : 20/08/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyVen 22 Aoû - 17:45

J'ai tout compris, merci encore.
Donc toujours des boucles de 10 m de rayons.
Revenir en haut Aller en bas
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 30
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyVen 22 Aoû - 17:46

Tout à fait =D
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
MAXIME Andersen.
* PROFESSIONNELS
* PROFESSIONNELS
MAXIME Andersen.


Nombre de messages : 1205
Age : 30
x PUF : 'LON3
x MONTURE(S) : EASILY D. des GRIFFONS
x HUMEUR : G00D =) .
Date d'inscription : 24/04/2008

x VOUS
X RELATIONS SHIP:

DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] EmptyMar 23 Sep - 22:28

Fiche complète jugée 5/5 pour 100 $
( si vous n'êtes pas d'accord, passez un MP Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://training-helps.forumactif.com/x-registre-f4/maxime-anders
Contenu sponsorisé





DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty
MessageSujet: Re: DRESSAGE [ Principe & Bases ]   DRESSAGE [ Principe & Bases ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DRESSAGE [ Principe & Bases ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CSO [ Principe & Bases ]
» RESULTAT DU CONCOURS DE DRESSAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[ TRAINING HELPS ]  :: [ HORS JEU ] :: x TRAINING HELP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser